Essai de Pokémon Sun par une dresseuse aguerrie

Pokémon Sun, la nouvelle version du jeu Pokémon, est enfin disponible, et, en tant que pokéfan dévouée, je peux dire que l’attente en valait la peine! Les graphiques de ce tout nouveau monde ressemblent à ceux de Rubis Omega et Saphir Alpha, mais le style est une première. Voici de quoi vous faire une idée quant à l’histoire et au gameplay.

Le début de l’aventure…

Avant de découvrir le monde de Pokémon Sun, vous pourrez choisir la langue parlée. Il vous faudra ensuite répondre aux questions du professeur Euphorbe, homme à la chemise ouverte, bien moins sérieux que ceux des Pokémon précédents. Il vous demandera votre sexe, pour commencer. Ensuite, il voudra que vous choisissiez une apparence pour votre personnage. Il ne vous restera plus qu’à décider de votre nom de joueur, puis le jeu commencera.

Une nouvelle histoire

Les premières minutes de jeu

L’introduction de Pokémon Sun est plus longue qu’elle ne l’était dans les autres versions. En effet, dans tous les autres jeux, elle se limitait au professeur qui vous demandait d’aller dans son laboratoire après vous avoir expliqué ce qu’étaient les pokémons. Il vous donnait ensuite un pokémon que vous choisissiez parmi les trois pokémons de départ, puis l’aventure commençait. Dans cette version-ci, vous allez jouer environ une demi-heure avant de recevoir votre Pokémon.

Le jeu commence ainsi : le professeur vous parle de l’endroit où vous allez déménager: Alola. (C’est à ce moment-là que vous allez créer votre personnage) Ensuite, vous voyez à l’écran une jeune fille qui essaie visiblement d’échapper à une bande d’hommes habillés en blanc. Vous aurez le temps de vous demander (si vous avez déjà joué à Pokémon) s’ils font partie d’une Team et si vous aurez à les affronter, puis quelque chose dans le sac de la jeune fille fera de la lumière avant d’exploser. Après l’explosion, tout disparaîtra et l’écran deviendra noir.

Maintenant, c’est maman qui apparait. Elle demande à son Miaouss de vous réveiller. Une fois levé, vous pourrez commencer à contrôler le personnage que vous aurez créé plus tôt. Vous constaterez qu’il y a une boite en carton dans votre chambre. C’est parce que vous venez de déménager. Le professeur passera à la maison pour vous souhaiter la bienvenue à Alola, à maman et vous. Il vous demandera ensuite de vous rendre à Lili’i, la ville voisine, pour parler au Doyen de l’île, dans le but de recevoir un Pokémon. Avant que vous partiez, maman vous demandera de monter dans votre chambre et de ramasser votre casquette et votre sac dans la boite de déménagement.

Sauvé par Tokorico

Une fois à Lili’i, vous verrez la jeune fille du début emprunter le chemin vers les ruines. Vous irez donc voir ce qu’elle fait là-bas, puis vous découvrirez bien vite qu’elle possédait un pokémon, Doudou. Vous devrez tenter de sauver Doudou, car il s’enfuira et se fera attaquer par des Piafabec au beau milieu d’un pont suspendu. Malheureusement, Doudou aura peur et utilisera une capacité explosive pour se protéger, ce qui brisera le pont. Vous tomberez dans le vide avec lui. Heureusement pour vous, le gardien de l’île, Tokorico, volera à votre secours. Vous pourrez ensuite retourner à Lili’i pour parler au Doyen.

Choisir votre Pokémon

À votre retour des ruines, les professeur et le Doyen arriveront à Lili’i. Vous apprendrez que la mystérieuse jeune fille était en fait Lilie, l’assistante du professeur Euphorbe. Lilie racontera votre aventure avec Tokorico au Doyen, qui sera très impressionné.

Par la suite, le Doyen vous demandera de choisir un pokémon de départ parmi les trois offerts :

  • Brindibou
  • Flamiaou
  • Otaquin

Une fois que vous aurez choisi le pokémon que vous voulez, le Doyen vous demandera de le laisser vous adopter. Le Pokémon que vous aurez choisi vous adoptera, puis vous irez le montrer à maman.

Après avoir reçu votre Pokémon

Vous apprendrez les bases des combats Pokémon avec le professeur, puis il y aura une petite fête. Vous devrez vous battre contre Tili, le fils du Doyen.

Un peu plus tard, l’assistante du professeur Euphorbe viendra vous chercher, disant que le professeur vous attend au laboratoire. Une fois arrivé là-bas, le professeur vous dira que vous devrez finir des épreuves pour devenir Lauréat lors d’un tour de l’île. Avant votre départ, il vous enverra à l’école. Après votre journée d’école, vous commencerez votre aventure.

Les nouveautés par rapport aux anciens Pokémon

Un nouveau monde

Pour Pokémon Sun, Nintendo a créé un nouveau monde Pokémon: Alola. C’est un endroit paradisiaque qui fait penser à Hawaii. (Aloha!)

«Alola est une région composée de plusieurs îles, un archipel, en somme.»

– Professeur Euphorbe

De nouveaux Pokémon

Beaucoup de nouveaux Pokémon ont été ajoutés au Pokédex pour Pokémon Soleil, incluant les Pokémon de départ et leurs évolutions. En voici quelques-uns que je trouve particulièrement attachants:

Voici également la Plumeline, un pokémon qui peut apparaitre sous quatre différentes formes selon l’île sur laquelle il se trouve:

Le tour de l’île

  • Le tour de l’île, c’est l’équivalent du voyage vers la Ligue Pokémon des autres Pokémon. Pendant ce voyage, vous devrez compléter les épreuves de tous les capitaines du monde pour devenir Lauréat.
  • Les épreuves sont l’équivalent des arènes des autres Pokémon. Pendant le tour de l’île, vous devrez compléter les épreuves de chaque capitaine. Elles sont différentes des arènes, car vous devrez combattre les pokémons qui s’y trouvent pour les compléter. Chaque épreuve a son pokémon dominant, qui est le plus fort. Chaque épreuve complétée vous fera gagner un cristal Z.
  • Les capitaines sont l’équivalent des champions d’arène des autres versions, sauf qu’ils ne feront que vous guider dans les épreuves, ils ne se battront pas contre vous.
  • Être Lauréat, c’est l’équivalent d’être dans la Ligue Pokémon, dans les autres versions. Donc, quand vous deviendrez Lauréat, vous aurez fini le jeu.

La force Z

Une autre nouveauté est la force Z. Ça ressemble beaucoup à la méga-évolution de la génération Rubis Omega et Saphir Alpha, à quelques différences près.

La principale différence, c’est que la méga-évolution servait à faire évoluer des pokémons spécifiques à un stade plus élevé alors que la force Z ne sert qu’à donner des capacités très puissantes à un pokémon. Ensuite, il y a le look. Les deux bracelets ne se ressemblent pas du tout et les pierres d’évolution sont très différentes des cristaux Z. Finalement, il y avait des pierres d’évolution pour certains Pokémon, et ces pierres en portaient le nom. (la Tortankite, par exemple, qui servait à faire méga-évoluer un Tortank.) Les cristaux Z, eux, sont classés par types. Encore une fois, les noms sont très évocateurs. (Normalites, Combalites, …)

Le Pokédex amélioré

Le professeur Euphorbe a réussi à faire rentrer un Motisma dans le pokédex, qui est devenu un Motisma-Dex. Ce nouveau pokédex vous sera très utile par moments, mais il n’y a pas une si grande différence entre ce nouveau Pokédex et l’ancien.

Pendant les combats

Avant, pendant les combats, il fallait connaître les capacités efficaces par coeur et bien les utiliser. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui sait quelles capacités sont efficaces contre tel ou tel Pokémon.

Dans ce nouveau jeu, vous n’aurez plus besoin de vous poser la question, car il sera écrit si l’attaque est efficace contre le pokémon qui est devant vous. Le seul désavantage, c’est qu’il faut avoir déjà combattu un Pokémon de la même espèce pour pouvoir en profiter.

À la fin des combats, vous pourrez aller dans la zone détente. C’est un endroit où il vous sera possible de dorloter vos Pokémon et de les nourrir de fèves. Ils vous aimeront plus, si vous utilisez cette zone.

Une nouvelle Team

Comme tous les autres Pokémon, Pokémon Soleil a sa propre team. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une team, c’est une bande de voyous qui tentent de voler les Pokémon des autres et qui ont des projets machiavéliques. Il y a la Team Rocket, la Team Aqua, la Team Flare, ect.

Cette nouvelle bande de filous s’est donnée le nom de Team Skull.

Le relooking express

La trousse beauté et la boîte lentilles sont deux façons de modifier l’apparence de votre personnage quand vous en aurez envie. Pour les utiliser, il vous suffit d’utiliser la salle d’essayage de la boutique la plus proche.

La trousse beauté

La trousse beauté, c’est une trousse dans laquelle se trouvent plusieurs rouges à lèvres. Vous pourrez changer la couleur de vos lèvres et ainsi avoir un visage de rêve!

La boîte lentilles

La boîte lentilles, c’est une boîte qui contient des lentilles de couleur pour les yeux. Avec ces lentilles, vous pourrez changer la couleur de vos yeux.

Pour les nouveaux…

Si c’est la première fois que vous jouez à Pokémon, il y a deux choses que je vous suggère fortement de faire.

Premièrement, vous devriez faire le plus de combats possible. Ne prenez jamais la fuite dans un combat contre un Pokémon sauvage, et essayez de combattre tous les dresseurs sur les routes. Cela vous fera monter de niveau plus vite et, par conséquent, vous ne bloquerez pas quand vous arriverez aux combats plus difficiles.

Deuxièmement, je vous suggère de laisser le multi expérience activé. S’il est désactivé, il n’y aura que les Pokémon qui se sont battus qui gagneront de l’expérience, et ça vous obligera à changer l’ordre de vos Pokémon régulièrement pour les garder à niveau. Si, au contraire, vous le gardez activé, vous sauverez beaucoup de temps. En effet, tous vos Pokémon gagneront de l’expérience à chaque combat.

Combien ça coûte Pokémon Sun?

Pokémon Sun coûte 35€90 ou 49,99$ et vous pouvez l’acheter directement dans l’eShop de votre console ou dans les boutiques habituelles.

Attrapez les tous!

Laisser un commentaire