Faire le tour de l’île d’Orléans en une journée

Le propriétaire Jean-François Émond, le chef Matthew Leblanc et l’hôtesse Confite vous attendent sur l’île, à la Roulotte du coin!

La véritable île aux trésors se trouve à 15 kilomètres de la ville de Québec. Si vous avez un peu de temps à passer près de la capitale nationale, faites un détour pour découvrir l’île d’Orléans. Et si vous n’avez qu’une seule journée pour en faire le tour, on vous conseille de planifier un itinéraire, car il vous faudrait toute une semaine pour tout voir et au moins trois systèmes digestifs pour goûter à tous les produits fabriqués sur l’île. On vous raconte donc notre tour de l’île d’Orléans en cinq belles suggestions à voir en une journée.

Au premier arrêt, il y a le Panache mobile…

Le Panache est un réputé restaurant de la ville de Québec, mais sa version mobile est encore plus intéressante. À environ 3 kilomètres à l’ouest du pont de l’île, au 8705 chemin Royal, à Sainte-Pétronille, le Panache mobile vous sert la guédille au homard la plus appréciée de la région de Québec. Le service est impeccable, les ingrédients frais et les cuisiniers souriants.

C’est avec le sourire et en retenant notre salive que nous avons commandé la guédille au homard extra homard, avec guacamole et mayonnaise à la truffe. Nous avons aussi essayé la poutine au confit de canard avec chou mariné. Depuis, on ne pense qu’à y retourner pour découvrir le reste du menu.

…et le vignoble Ste-Pétronille.

Le Panache mobile se situe directement sur le vignoble Ste-Pétronille. Vous pourrez d’ailleurs digérer votre repas en vous promenant à travers les quelque dix hectares de vignes. Vous ne serez pas déçus de cet arrêt aussi spectaculaire pour la bouche que pour les yeux et l’esprit.

Juste à côté du restaurant, la boutique du vignoble vous propose une dégustation de vins fabriqués sur place. Et vous pourrez aussi y acheter votre apéro pour emporter vers le resto. Leur vin blanc Voile de la mariée vient avec une petite bouteille de liqueur de cassis, ce qui vous permet d’aller faire vous-même votre kir pour accompagner votre guédille qui vous attend de l’autre côté.

Deuxième arrêt: La confiturerie Tigidou

Notre coup de coeur de l’île va certainement au « jam tender » du bar à confitures chez Tigidou. Au, 5508 chemin Royal, à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans.

Au comptoir de sa vieille maison décorée d’objets antiques, il vous attend pour vous faire goûter aux meilleures saveurs de confitures au monde : rhubarbe et érable, pomme et caramel, fraises et framboises, menthe fraîche et citron vert, fraises des champs, framboises et jalapeños, toute faites avec les fruits de l’île. Si vous n’avez pas l’intention de toutes les acheter, bonne chance pour faire vos choix!

Vous pouvez lui demandez de vous servir un de ses très bons espressos pour accompagner la dégustation.

Cette confiturerie est en fait un petit musée. Prenez le temps de faire le tour, il y a beaucoup de choses à voir. Mais n’oubliez pas de repartir avec quelques pots de confitures pour vos amis ou encore, beaucoup moins savoureux mais très drôle, un flacon d’air pur de l’île.

On continue la route vers La Ferme d’Oc et la Roulotte du coin

Dans les petites fermes les meilleurs canards, et dans les petites roulottes les meilleures frites. À la Ferme d’Oc, on retrouve tout ça sur le même terrain. J’ai reçu un accueil comme nulle part ailleurs à cette petite ferme, et vous pouvez vous attendre à la même chose avec la charmante hôtesse Confite, la chienne du propriétaire. Au 2875 chemin Royal, à Sainte-Famille.

À la Ferme d’Oc, les poules se promènent sous votre table à pique-nique pendant que vous mangez votre poutine, et les canards sont juste à côté, dans un petit enclos sous les saules pleureurs. Vous pourrez y acheter bien sûr des rillettes et des pâtés de canard, mais aussi de l’ail noir.

Le produit a été élaboré par Matthew Leblanc, chef de la Roulotte, et il fait la fierté de Jean-François Émond, propriétaire. L’ail noir est un produit très tendance dans le monde culinaire, mais il nécessite toutefois un procédé particulier. Plusieurs restaurateurs doivent donc faire leurs provisions d’ail noir à la Ferme d’Oc.

Puis la Roulotte du coin vous offre sans contredit la meilleure poutine de l’île, avec du fromage en grains de Baie-Saint-Paul, des frites maison cuites dans le gras de canard et une très savoureuse sauce à l’ail noir. Vous pourrez aussi y découvrir le burger ou le hot dog au canard. Tout est entièrement fait maison avec les produits qu’on retrouve autour de la roulotte. Le terroir n’a jamais goûté aussi bon.

Dans le village de Sainte-Famille, Les Fromages de l’isle

Il y a plusieurs fromageries à découvrir sur l’île. Notre choix s’est arrêté sur celle qui fabrique Le Paillasson, le meilleur fromage à griller qui soit. Située au 2950 Chemin Royal, à Sainte-Famille.

On vous invitera à goûter au fromage grillé.

Et vous y trouverez aussi des desserts, de la faisselle et plusieurs autres fromages provenant d’autres fromageries de l’île d’Orléans et de Baie-St-Paul.

Si vous ne connaissez pas encore Le Paillasson, la fromagerie de l’isle vous réserve une belle découverte. Et prenez un dessert au fromage frais pour emporter.

Le Domaine Cassis Monna et filles termine la tournée de belle façon

Il faut absolument vous garder de la place pour terminer votre tour de l’île avec une crème glacée molle au cassis chez Monna et filles. Au 1225, chemin Royal, à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans.

Sinon commandez au moins une slush ou une sangria au cassis. Et surtout repartez avec une bouteille de liqueur de cassis.

Plusieurs gelées et confitures sont également mises à la disposition de votre palais.

Enfin, si vous avez encore de l’appétit, vous pouvez aussi découvrir le menu de La Monnaguette, la charmante terrasse du Domaine Monna et filles, qui vous invite à goûter au cassis sous toutes ses formes et à son meilleur.

Et vous profiterez en même temps d’une des plus belles vue de l’île.

Autocueillette de fruits 

Évidemment, vous pouvez aussi choisir de cuisiner vous-même les fruits de l’île. Plusieurs fermes vous invitent à faire l’autocueillette de vos fraises, framboises, pommes ou citrouilles, selon la saison. Vous devez tout de même savoir que vous n’êtes pas les seuls à trouver que c’est un magnifique dimanche de septembre pour aller aux pommes. Il arrive parfois des embouteillages à l’entrée du pont de l’île. Si vous pouvez, allez-y plutôt un jour de semaine.

42 milles de choses tranquilles

Bien sûr, il y a plusieurs autres arrêts incontournables sur l’île: des fromageries, des chocolateries, des boulangeries, plusieurs galeries d’art, le musée Félix Leclerc et un observatoire qui offre une vue sur le cap Tourmente. Prévoyez donc du temps supplémentaire pour ajouter des arrêts à votre itinéraire. Et si jamais vous manquez de temps, vous pourrez toujours mettre votre tente sur un des deux terrains de camping ou encore vous reposer plus confortablement dans l’un des nombreux bed and breakfast de l’île et continuer votre tournée le lendemain. C’est d’ailleurs ce qu’on va devoir faire la prochaine fois! Bon tour de l’île!

Laisser un commentaire