Herbes salées : mon jardin dans un pot Mason

Les herbes salées auraient très bien pu s’appeler « les herbes magiques ». C’est la recette la plus intelligente au monde. En gros, c’est des herbes et du sel; et la magie, c’est de faire entrer le jardin dans un pot Mason et de pouvoir piger dedans toute l’année.

Cette conserve de course est si efficace qu’elle a changé ma façon de faire mon jardin. J’ai expulsé les aubergines et les zucchinis pour faire place à la sarriette et au persil. De toute façon, me retrouver avec 17 courgettes prêtes toutes en même temps me faisait un peu rire jaune. Je cultive donc maintenant un jardin d’herbes salées.

Le jardin

Je plante un ou deux rangs de carottes, deux celeris et quelques oignons pour la partie légumes de la recette. Ensuite, surtout du persil, sarriette, thym et basilic. La ciboulette, elle, revient à chaque printemps.

Comme des amies

Les fines herbes ne sont pas justes fines. Elles sont belles, généreuses, elles sentent bon et elles sont toujours partantes pour les soupers improvisés. Tout l’été elles me font bien paraître avec mes plats parsemés de fines herbes fraîches de mon jardin. Elles me rendent fière. Je les aime.

Elles font la belle vie dans la plate-bande et se contentent d’un sol pauvre et sec. Et si leur feuillage est toujours abondant, vert et jamais grignoté, c’est que les fines herbes ont le superpouvoir de repousser les prédateurs. Les huiles essentielles qu’elles contiennnent dégagent une odeur forte, voire répulsive pour les odorats sensibles des petites bêtes. Les limaces contournent donc mon jardin, et les marmottes préfèrent les betteraves du voisin.

Les récolter n’est pas plus sorcier que les cultiver. Ça se passe à peu près quand vous l’aurez décidé, en évitant simplement la floraison et le gel. Et pour les conserver, il faut simplement les saler.

Bien conservées

Si on se fie à la popularité des méthodes de conservation, on peut penser que l’idéal est de faire sécher nos herbes pour les préserver. Pourtant, certaines saveurs sont altérées ou même se perdent complètement après la déshydratation.  C’est le cas du basilic qui perd sa saveur, et de la ciboulette qui prend un goût de gazon.

C’est donc dans le sel que ça se passe. En plus d’être très efficace, la salaison est la méthode de conservation la plus facile et la plus rapide. Juste besoin d’un pot hermétique et du sel, mélanger, et tout reste miraculeusement frais pendant plus d’un an.

Dans le pot Mason

Il faut hacher séparément au robot une branche de céleri, une carotte et un oignon.

Ensuite, il faut hacher finement à la main :

  • 1/2 tasse de persil
  • 2 c. à soupe de sarriette
  • 1 c. à soupe de thym
  • 2 c. à soupe de ciboulette
  • 1 c. à soupe de basilic

Mélanger les légumes et les fines herbes

Ajouter une demi-tasse de gros sel et 3 c. à soupe d’eau froide

Mettre dans des pots hermétiques

Il ne vous reste qu’à utiliser les herbes dans tout. Potages, bouillons, purée de pommes de terre, omelettes, tartares, béchamel, toutes les sauces crues ou cuites, marinades, rubs. Les herbes salées vont partout. Vous continuerez à vous vanter de votre jardin toute l’année.

Il existe autant de recettes que de mélanges d’herbes possibles. Ne vous gênez pas d’y ajouter votre romarin, de la sauge ou de l’aneth.

Laisser un commentaire