Le chaga

Digne d’Alice au pays des merveilles, en fin de semaine, on vous fait goûter à un drink aux champignons. Vous n’hallucinerez pas, vous ne grandirez ni ne rétrécirez. Mais vous risquez de vous retrouver en bien meilleure santé si vous en buvez régulièrement.

Si vous ne connaissez pas encore le chaga, je suis sur le point de vous faire découvrir un grand champignon aux vertus miraculeuses. Et comme c’est l’automne et qqu’il fait beau, on va boire notre drink dans le bois.

Combattre le feu par le feu?

Le chaga est un champignon très précieux, de la famille des polypores, qui pousse sur les arbres. En réalité, cette excroissance est un parasite du bouleau, voire une sorte de cancer. En anglais, on l’appelle le Birch Conker, donc le chancre du bouleau. Si cette tumeur ne se trouve pas retirée complètement de sa victime, l’arbre en meurt au bout de quelques années.

Bien étrangement, il serait l’antioxydant le plus puissant que nous connaissions sur la planète. Un cancer qui a des propriétés anti-cancéreuses finalement. Il est même connu pour éliminer la radioactivité qui reste présente dans l’organisme des personnes en traitement de chimiothérapie.

Drink me!

Bien que la nature réelle de ce champignon le fasse paraître peu appétissant, les Russes l’utilisent depuis plus de 400 ans pour ses vertus médicinales incontestables. Et maintenant, depuis quelques années, il gagne en popularité auprès des amateurs d’aliments naturels, et il est de plus en plus recherché dans les cuisines de nos grands chefs.

Le champignon comme tel ne peut pas être mangé, il est plutôt consommé sous la forme d’une décoction qui fait beaucoup penser au café ou à du thé. L’infusion qui en résulte a un goût boisé et rappelle joyeusement l’érable. Vous pouvez donc y ajouter du lait et un peu de sucre pour boire le chaga chaud ou l’intégrer dans vos bouillons, soupes ou sauces. Vous pouvez aussi utiliser l’infusion une fois refroidie pour réaliser des panna cotta, des smoothies ou des cocktails.

Préparation

Pour notre fin de semaine dans le bois, on s’inspire de nos ressources forestières et on se fait un bon chaga chaud!

Ingrédients

  • 1 litre d’eau
  • 10 grammes de chaga

Préparation

  • Si le chaga est en poudre, le laisser infuser environ 15 minutes dans l’eau.
  • S’il est en morceaux, il faut le laisser pendant une heure.
  • Le goût de l’infusion est meilleur avec les gros, moins amère. Il ne faut surtout pas faire bouillir l’eau, au risque de perdre les vertus du chaga. Une basse température est conseillée.

Il est conseillé de récolter le chaga en hiver, quand il fait très froid. Mais vous pouvez quand même en récolter tout le reste de l’année. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, vous pouvez en acheter sur le site Gaspésie sauvage. Vous serez bien certain de consommer le bon champignon.

Comme je pars pour la fin de semaine de chasse, je vais mettre un peu de Bailey’s dans mon chaga chaud! Bonne fin de semaine dans le bois!

Laisser un commentaire