Vodka limonade moléculaire aux bleuets

Nous avons enfin exploré la cuisine moléculaire pour voir si c’était très difficile de s’improviser savant fou du cocktail, et finalement non. C’est facile ! Et c’est vraiment cool !

Plusieurs techniques existent dans ce qu’on appelle la cuisine moléculaire. On reparlera plus tard des autres possibilités, mais cette fois-ci, c’est la sphérification qui est à l’honneur. Vous allez voir, c’est facile, c’est impressionnant et non, les produits ne laissent pas d’arrière-goût. Il n’y a donc aucune raison de vous priver de ces quelques shooters en boule.

Votre propre labo culinaire

Pour former des bulles remplies de liquide, c’est de l’alginate de sodium et du lactate de calcium qu’il faut faire réagir. Vous pourrez vous les procurer dans un kit qui contient aussi les accessoires de cuisine, ou les acheter séparément.

Pour cette recette, il faut seulement un peu de lactate de calcium, mais un sachet entier d’alginate (2 g). Si vous avez l’intention de reproduire l’expérience, vous devriez donc acheter au moins deux ou trois sachets d’alginate pour chaque sachet de calcium.

Fabriquer des sphères à la vodka

Pour la première portion de cette recette, vous aurez besoin de :

  • 1 once de vodka
  • 2 onces de limonade rose
  • ¼ de c. à thé de lactate de calcium
  • Quelques bleuets
  • Des moules à glaçons ronds

Préparation

  • Mélangez bien le lactate de calcium et la vodka avant d’ajouter la limonade pour vous assurer qu’il est bien dissous.
  • Ajoutez la limonade.
  • Versez dans les moules.
  • Ajoutez les plus petits bleuets que vous trouverez. Ils ne doivent pas dépasser à la surface.
  • Placez les moules au congélateur jusqu’à ce que tout soit bien gelé.

Vous remarquerez que la couleur s’estompe avec le lactate de calcium. Vous pouvez ajouter un peu de colorant alimentaire si vous désirez des sphères plus colorées.

Faire opérer la magie

Quand vos demi-sphères seront gelées, préparez un bain d’alginate en mélangeant 480 ml d’eau et un sachet de 2 g d’alginate de sodium.

C’est important de choisir une eau qui n’a pas une trop haute teneur en calcium pour ne pas qu’elle active l’alginate de sodium. L’eau du robinet ou de l’eau distillée sont préférables à de l’eau en bouteille.

Passez ensuite un mélangeur à main dans l’eau pour qu’il ne reste pas de grumeaux, et laissez reposer votre bain 20 minutes pour laisser les bulles d’air disparaître.

Déposez vos glaçons de vodka dans le bain pendant trois minutes en vous assurant qu’ils sont totalement submergés et qu’ils ne sont pas collés ensemble.

Pendant que vous attendez, préparez un bol d’eau froide dans lequel vous les passerez ensuite pour les rincer. Par contre, il ne faudra pas les rincer trop longtemps pour ne pas qu’elles absorbent d’eau.

Et voilà ! Vous avez des petites boules de cocktail comestibles.

Il ne reste plus qu’à les déposer dans des petites assiettes qui les mettront en valeur et à les faire exploser dans votre bouche!

Laisser un commentaire