Deathloop : trophées et hypothèses

Mourir encore et encore, sans savoir pourquoi, pendant qu’une femme sanguinaire veut notre peau. Voilà ce que nous propose Deathloop. Et c’est assez divertissant pour que j’aie obtenu un trophée Platine.

Je ne sais pas ce que j’aime le plus de Deathloop. Est-ce que c’est ce gros prétentieux d’Aleksis Dorsay? Le fait que j’ai déjà assez eu peur de Juliana pour me cacher dans ma baignoire d’Updaam avec un Canon dans une main et une grenade dans l’autre? Peut-être aussi que c’est à cause de la ressemblance avec Dishonored et tous les scénarios que ça génère dans ma tête.

En tout cas, j’ai assez aimé ce jeu pour tout faire. Et comme je suis maintenant une spécialiste (uhm-uhm), j’ai décidé de venir vous donner un coup de main.

Comme Dishonored? Pas vraiment.

Ceux qui me connaissent bien savent que j’adore l’univers d’Arkane et que si je pouvais m’installer à Karnaca, je le ferais. J’ai adoré Prey, j’ai adoré la franchise Dishonored et j’adore Deathloop. C’est exactement dans mes cordes. Ces gens sont des artistes. Leurs univers sont uniques et complets, pleins de secrets et de documents mystérieux. Bref. Deathloop.

Ce jeu n’est pas comme Dishonored. Vous ne pouvez pas vraiment y être furtifs et aimables. Dans Deathloop, on incarne Colt et Colt vise la tête. Sinon on incarne Julianna qui vise le coeur et les poumons. Il n’y a pas vraiment de place pour l’amitié ici.

On ne parcourt pas une région comme Sarkonos non plus. Il y a quatre cartes, des Visionnaires à tuer et quatre périodes de la journée. Chaque période a ses infos que vous devrez trouver pour terminer la quête principale. Et quand vous aurez fini, vous pourrez incarner Julianna et empoisonner la vie des pauvres Colt qui cherchent les infos.

Les meilleures armes

Si vous aviez seulement trois armes à infuser, ça devrait être le Sepulchra Breteira, le Strelak 50-50 et le Canon. Tout le reste n’est que rigolade en comparaison.

Tous les trophées de Colt

En jouant normalement, vous obtiendrez un trophée de temps en temps. Surtout si vous testez tous les pouvoirs qui sont mis à votre disposition. Mais pour obtenir le trophée platine, voici tout ce que vous devrez faire.

(J’ai ajouté des notes à ceux qui sont un peu moins évidents)

  • Nulle part où fuir : En incarnant Colt, éliminez une Julianna qui a envahi votre partie.
  • Nulle part où se cacher : En incarnant Julianna, rayez Colt de votre liste de cibles.
  • Un jour parfait : Terminez “Là où tout prend fin”.
  • Bienvenue sur Blackreef : Terminez “Le jour le plus long”.
  • Bébé, tu es un feu d’artifice : Terminez “La ballade de Frank le Baratineur”.
  • Egoraphobie : Terminez “Transmission compromise”.
  • Liaison dangereuse : Terminez “Les petits plaisirs”.
  • Une offre qu’elle ne peut pas refuser : Terminez “Ce que veulent les Wenjies”.
  • Au-delà de l’horizon : Terminez “Silence radio”.
  • Gooooood morning, Blackreef ! : Enfuyez-vous à Updaam.
  • Vivre toute la journée : Survivez aux quatre périodes en une journée.
  • Mourir, mourir et mourir encore : Après avoir obtenu une reprise, mourez pour de vrai (ou du moins ce qui semble vrai dans la boucle).
  • Mort de chez mort : Absorbez du résiduum d’un ennemi tué, comme une sorte d’éponge temporelle.
  • Pièces de huit : En incarnant Colt, tuez Frank. Ou Charlie. Fia. Ou Wenjie. Aleksis. Ou Harriet. Ou Egor.
  • Tragédie générale : Tuez chaque Visionnaire au moins une fois.
  • Hamburger alpha : Tuez Aleksis à l’aide de son hachoir à viande. (Pour hacher Aleksis, cachez vous à gauche du panneau dans la salle de ball sans alertier les invités. Quand vous entendrez Aleksis faire son petit speech de compagnie pharmaceutique à la Martin Shkreli, appuyez sur le bouton.)
  • Accord de puissance : Tuez Frank en utilisant une capacité de module. Saluez.
  • Jour du jugement : Tuez Harriet avec du gaz empoisonné.
  • Fin de partie : Tuez Charlie en respectant les règles de Condition Détachement.
  • Solution quantique : Tuez toutes les versions de Wenjie en moins de 90 secondes. Facile. (Non, pas facile, mais possible. Il y a trois pavillons en plus du bâtiment central ou Wenjie a un système de pressurisation. Développez un parcours en conséquence. Il vous faudra quelques essais.)
  • L’homme pas si invisible : Tuez Egor pendant qu’il est sous l’influence d’un suppresseur.
  • Pas vu venir : Tuez Fia sans provoquer de réaction mortelle.
  • Délices violents : Tuez Charlie et Fia d’une seule balle.
  • Fantôme au festin : Tuez trois cibles à la fête d’Aleksis sans être vu. Quittez Updaam satisfait, le sourire aux lèvres. (C’est un des plus difficiles. Quand ils disent trois cibles, ils veulent dire Egor, Wenjie et Aleksis. Ça se réussit en passant par la falaise et en allant sur le toit pour Egor et Wenjie, avec le hachoir pour Aleksis.)
  • À vous, à jamais : Infusez un module.
  • J’ai dépensé sans compter : Obtenez toutes les améliorations d’un module en incarnant Colt.
  • En miettes : Infligez des tonnes de dégâts à des Éternalistes en une seule utilisation de Chaos, en incarnant Colt.
  • En un clin d’œil : Transportez un ennemi sur une mine à l’aide de Transposition en incarnant Colt. (C’est avec une amélioration de Transposition que vous pourrez le faire.)
  • Tr: Tr: Tr: DOULEUR : Transmettez des dégâts sur plus de 20 mètres à l’aide de Nexus en incarnant Colt. (À la bibliothèque d’Updaam, le matin, après avoir désactivé la tourelle de la porte arrière, ça se fait facilement parce que tout le monde se précipite dans les escaliers. Reliez-les avec Nexus, et boum.)
  • Il y a de la mort dans l’air : Effectuez 3 tirs à la tête aériens sur des ennemis propulsés par Karnesis en incarnant Colt.
  • Ne faites pas attention à moi : Tuez 3 ennemis sans alerter les ennemis à proximité à l’aide d’Éther en incarnant Colt.
  • Cabine d’essayage : En incarnant Julianna, déguisez-vous en Colt à l’aide de Mascarade.
  • Pour chaque occasion : Emportez 36 breloques différentes avec vous sur le terrain en incarnant Colt.
  • L’embarras du choix : Infusez une arme de chaque type.
  • Le sel de la vie : Mourez de toutes les manières possibles en incarnant Colt : noyade, chute, poison, dépressurisation fatale, explosion, arme à feu, couteau, écrasement, grillade par fusée et explosion de réacteur. Amusant, pas vrai ? (Pour la fusée, il faut entrer furtivement par une fenêtre de l’étage rouge de Condition détachement. Les joueurs vous donneront malgré eux une info que vous pourrez ramener à 2-bit. Ensuite, trouver des batteries, alimentez la fusée et courez au sommet pour vous jeter dans le réacteur.)
  • Bling Bling Bang Bang : Utilisez un équipement d’une valeur en résiduum supérieure à 45 100.
  • Panoplie complète : Tuez un Visionnaire avec un équipement complet, sans emplacement ni socle vide, et quittez la carte.
  • Connais ton ennemi : Terminez un dossier d’AEON.
  • Dieu de la mort : Entrez dans une carte avec un équipement vide et tuez tous les Visionnaires présents, puis partez.
  • La plume est plus forte que le flingue : Tuez tous les Visionnaires sur une carte et rejoignez la sortie… sans utiliser de flingue.
  • Disco silencieux : Entrez et sortez d’une carte sans vous faire repérer… tout en ayant tué les Visionnaires présents. (C’est plutôt facile dans la grotte de Fia et Charlie grâce à Nexus et un fusil de sniper.)
  • Uniquement les coupables : Tuez tous les Visionnaires présents sur une carte et enfuyez-vous sans tuer d’Éternalistes.
  • Nettoyage général : Tuez tout le monde dans une période puis échappez-vous.
  • On ne meurt qu’une fois : Terminez une boucle entière en portant un passeVIP.
  • Rejoue-la, Colt : Après avoir fini le jeu une fois, tuez tous les Visionnaires sur une carte et enfuyez-vous.
  • Mains à peu près propres : Tuez tous les Visionnaires (et aucun Éternaliste) en une seule boucle.
  • Un jeu Charlie Montague : Prouvez que vous maîtrisez le jeu en gagnant au défi “Réveille-toi”, à Objectif Récompense, au Moxie, au Har-le-Troc et au Yerhva de Charlie.
  • Cuisine au gaz : Enflammez un nuage de gaz lorsque quelqu’un se trouve à l’intérieur en incarnant Colt.
  • Montée de sucre : Utilisez un bonbon pour obtenir un avantage tactique en incarnant Colt.
  • Revenus résiduels : Absorbez plus de 20 000 unités de résiduum sur une carte.
  • Ça va trancher, chérie : Tuez 3 ennemis à la machette en 10 secondes.
  • Les vieilles habitudes ont la vie dure : Saisissez 0451 sur un digicode.
  • Dans le plus simple appareil : Tuez le personnage (pratiquement) nu de chaque carte. (Avec un fusil. À la machette, ça ne compte pas.)
  • Oups : Provoquez une chute mortelle en incarnant Colt.

Les trophées de Julianna

Plus vous incarnez Julianna, plus elle devient puissante. Vous obtiendrez de nouveaux pouvoirs, de nouvelles breloques, de nouvelles armes et de nouveaux vêtements pour Julianna. C’est aussi comme ça qu’on débloque les tenues de Colt.

Trois fins possibles dans Deathloop

À ma connaissance, il n’y a pas de fins secrètes dans Deathloop. Il y a des secrets, comme l’existence de Pick Rexley, et de l’appartement voisin du sien qui me porte à croire que Pick Rexley (qui nous supplie de la ramener à NOTRE foyer) et notre femme sont liées, mais pas de fins cachées.

Pour finir la partie, vous devez découvrir les mots de passe pour accéder à la navette sous-terraine d’Updaam, tuer tous les Visionnaires en une seule boucle et vous rendre jusqu’à Julianna.

Une fois rendu, vous pouvez :

  • La tuer et rester en vie
  • La tuer et vous suicider (briser la boucle)
  • Rester avec elle dans la boucle.

Les trois fins ont pour seule différence la réaction de Julianna le lendemain matin. (Edit : la tuer et se suicider donne une cinématique maintenant).

Ma fameuse théorie

Je vous disais donc que j’ai une théorie quand à Colt et Blackreef.

On sait que Colt a passé un certain temps dans un asile et que c’est Egor qui l’en a sorti. On sait aussi que la femme de Colt est morte. Pour ce qui est du temps qu’on a passé dans la boucle, c’est quelque part entre 30 et mille ans.

Comme les décors ressemblent à Karnaca et qu’Egor a réussi à communiquer avec les « créateurs » grâce à ses machines (un effort vain que nous annihilons pour l’envoyer à la fête de la bière au chocolat), je me demande si on ne se trouve pas dans une toile.

Ceux qui ont joué à Dishonored 2 se souviendront qu’on a enfermé Delilah, la sorcière en chef, dans une toile. Une toile, c’est beau, c’est figé dans le temps et ça pourrait rendre un homme comme Corvo ou Colt complètement fou.

Selon ma théorie, c’est peut-être l’Outsider lui-même qui y aurait envoyé les Visionnaires, suite à la petite manoeuvre de Billy Lurk.

Ils ont la marque de l’Outsider après tout. La marque qui disparaît, d’ailleurs, quand on retrouve Julianna à la fin… Julianna serait-elle l’Outsider déguisé? Une sorcière? Est-ce qu’on se trouve dans un tableau de l’Outsider? (Celui-ci, par exemple). Il y a tant de possibilités.

Mission 2 - Edge of the World - Dishonored 2 Wiki Guide - IGN

Une prison?

C’est peut-être aussi une prison, simplement. À la fin de Dishonored 2, Delilah est enfermée et heureuse dans une toile où elle réalise ses rêves les plus fous sans faire de mal à qui que ce soit. C’est la prison idéale.

Peut-être que nos deux héros ont décidé d’en faire une règle pénale universelle et d’ainsi gérer la criminalité. Colt est justement le chef de la sécurité.

Les Visionnaires ont tous des choses à se reprocher. C’est même écrit sur un aide-mémoire dans le bureau d’Harriett. Frank nous parle d’ailleurs de son séjour en prison et du fait que se trancher la gorge avec un couteau de cafétéria n’est pas exactement la folie.

Les Éternalistes ne sont pas exactement gentils non plus. On l’entend au micro de la fête d’Aleksis. Un fait travailler des enfants, une autre a fraudé sa mère…

D’autres indices mettent sérieusement la puce à l’oreille quant à la théorie d’une toile à Karnaca.

D’abord, quand on joue Julianna, on peut obtenir la prouesse « Sorcière » en utilisant seulement les modules.

Puis, un visionnaire de l’usine de Fia dit qu’il a passé une soirée avec Egor à Undermoor. Or, Redmoor, dans Dishonored, est une ville. Et on y utilise l’expression « Aussi discret qu’un graveur d’os de baleine du Moor« .  Qu’Undermoor soit une autre ville du coin serait peu surprenant.

La statue d’Aleksis est faite d’os de baleines aussi. Il le dit quand on la fait exploser.

Et Egor parle d’une grande déchirure quand l’anomalie a commencé. Le même genre de déchirure qui a enfermé Delilah j’imagine. (Ici)

Et Fia est clairement une sorcière. D’abord, Julianna dit que sa présence est une erreur. Et puis elle parle d’elle et de ses soeurs qui sont chassées du palais aux mille cristaux. Les lentilles de Breanna Ashworth peut-être?

Bref, j’y crois.

Bye Bye Blackreef

C’est donc tout pour moi. Je pense que je vais prendre une pause et me chercher un autre jeu. J’ai fini Outer World, j’ai fini We Happy Few et Elden Ring n’a pas assez de dialogues à mon goût. Aussi, j’ai essayé Horizon et la nausée était affreuse. J’ai fini Redfall (j’y reviendrai) et j’ai fini Hogwarts Legacy (pas mauvais). Il me faut autre chose, si jamais vous avez des idées. Sinon je reviendrai vous pourrir la vie en Julianna, ou tenter un speedrun.

Comme on dit : « I’m a revenant baby. And I’ll be back. »


Quelques trucs en vrac avant de partir

Dépressurisation

Dans le labo de Wenjie, vous trouverez un bouton rouge et comme tout le monde, vous aurez envvie d’appuyer dessus.

Ce bouton force la dépressurisation et tue tout le monde qui se trouve dans le bâtiment principal. (Sauf vous, si vous avez la breloque Mourir, c’est pour les autres.)

Pour y accéder, vous devrez aller chercher le code sur le tableau devant les quartiers de Wenjie (au sous-sol du bâtiment adjacent) et activer la commande manuelle dans le bâtiment le plus avancé en mer.

Sachez que le code change à chaque boucle.

La radio de Frank le baratineur

Si vous voulez entrer discrétos à la radio sans que Frank ne remarque votre présence, vous pouvez passer par un tunnel d’aération qui se trouve dans la falaise, juste au dessus du hangar à bateaux du gars mystérieux qui vous torture. Pour avoir le code, il faut prendre un bracelet VIP et aller chez Charlie, dans la porte secrète du rez-de-chaussée.

Le gars mystérieux qui vous torture au rocher de Fristad dans une cabine vitrée

Je vous entends dire « En parlant de lui, C’EST QUOI SON PROBLÈME?!?« .

La vérité, c’est que je ne le sais pas. Il a retourné sa veste. Il en veut à Colt d’avoir tué ses proches. Je sais aussi qu’il a peut-être quelque chose à voir avec l’internement de Colt. Vous pouvez éviter la mort dans sa grotte en regardant le code par la porte qui vous sépare de lui, en activant les bons leviers sous l’escalier et en appuyant sur le bouton avant que le gaz ne vous tue.

Pour le tuer, vous pouvez aussi vous faire livrer une manivelle à Fristad Rock via Gideon Fry et la poser sur le tuyau à l’entrée.

Ça ouvrira sa porte et ça lui apprendra.

Les vêtements

Changer de tenue à mesure qu’on les débloque est vraiment cool. Par contre, si vous voulez finir la boucle en tant que Julianna sans mourir, je vous conseille de prendre les vêtements moins colorés. La robe à pois est géniale pour ça. C’est comme ça qu’on se fond le mieux sur toutes les cartes.

Erreur : aucun adversaire trouvé

Il y a un problème récurrent avec le serveur. Si vous tentez d’incarner Julianna et que vous recevez sans cesse un message « Aucun adversaire trouvé », c’est un bug. Redémarrez le jeu.

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