Le secret des cake pops

Si vous avez déjà essayé de réaliser des cake pops et que le résultat ne vous a pas donné envie de récidiver, c’est peut-être que certains trucs vous ont échappés. Je vous invite à vous donner une deuxième chance.

Voici ce qu’il faut absolument savoir pour réussir, et vous comprendrez peut-être ce qui n’a pas fonctionné à votre premier essai.

C’est l’intérieur du cake pops qui compte.

Le goût.  Si vos cake pops n’étaient pas bons, c’est que vous n’avez pas la bonne recette. Oubliez votre meilleure recette de gâteau au chocolat. Ce sera trop sucré. La saveur parfaite pour les cake pops, c’est le red velvet. C’est vrai pour le goût et pour le look.

La texture. Oubliez les moules à cake pops. Ce n’est pas la vraie technique. Ça fait des faux cake pops secs. Il faut absolument utiliser la méthode qui consiste à mélanger un gâteau cuit avec une grosse brique de fromage à la crème.

Pour réussir parfaitement l’intérieur de vos petits gâteaux, je vous recommande de bien suivre la recette de gâteau red velvet proposée par Anne-Sophie Rischard sur Fashion Cooking.

Vous pouvez comme moi peser chaque boule pour qu’elles soient toutes de la même grosseur, mais je pense qu’une cuillère a crème glacée peut fonctionner aussi.

Des cake pops, c’est beau rond. Et je vous avoue que c’est beau quand ils sont tous de la même grosseur aussi. Pour la formation des boules, Fashion Cooking vous explique la bonne technique avec un tutoriel magnifique.

Patience!

Ne négligez pas les temps d’attente, sinon plusieurs conséquences, de fâcheuses à désastreuses peuvent arriver.

Il faut mettre les boules 30 minutes au froid avant d’insérer le bâton, sinon les boules vont fendre en deux. Il faut remettre les boules avec le bâton inséré au froid pendant une heure, sinon le bâton ne tiendra pas. Et il faut les laisser tempérer avant de les glacer, sinon votre glaçage va se fissurer.

Et le côté pop?

Bien sûr que l’extérieur compte aussi. Le plaisir du goût commence avec les yeux. Si vous avez bien suivi jusqu’ici, vous avez maintenant des cake pops nus.

Vous pouvez enrober vos gâteaux de chocolat blanc ou noir fondu et ça fonctionne très bien. Mais pour avoir des cake pops de couleur, vous devrez utiliser des Candy Melts.

C’est un genre de chocolat de couleur très facile à utiliser si on a la bonne méthode.

Je n’aime pas le micro-ondes, mais c’est de loin la meilleure façon de fondre les Candy Melts. Il faut descendre la puissance de votre micro-ondes à 30 ou 40, ce que vous n’avez peut-être jamais fait encore depuis que vous l’avez. Autrement, ce sera trop chaud et ça détériorera complètement les Candy Melts.

De plus, il est impératif, mais vous m’en voyez désolée, de rajouter une petite quantité de shortening à vos pastilles de chocolat de couleur pour avoir une texture plus fluide et lisse. Sinon, c’est beaucoup trop épais, vous aurez du mal à tremper vos boules de gâteau et vous allez manquer de Candy Melts.

Je prépare toujours deux planches de styromousse perforées pour tenir les cake pops debout: une pour faire sécher les cake pops glacés et une autre pour la présentation, que j’enveloppe de papier d’emballage, de soie ou d’aluminium. Réutilisables, bien sûr.

Si vous suivez ces trucs, je vous garantis de parfaits cake pops.

Vous trouverez une tonne d’idées sur le web pour décorer vos cake pops à votre goût.

Je vous laisse tout de même avec une très intéressante technique de décoration, mais que je n’ai malheureusement pas encore eu la chance de tester!

Bonne chance!

Laisser un commentaire